ORACLE (2022-2024)
L'artiste s'inspire des peintres de la Renaissance italienne pour créer ce nouveau corpus d'œuvres abstraites. Alliant la sagesse du passé à la promesse de l'avenir, Olicorno produit des peintures à la temporalité mystérieuse. Avec Oracle, Olicorno déploie ses compétences de peinture hyperréaliste développées au cours de ses séries précédentes pour créer des univers abstraits complexes. L'artiste explore de nouveaux territoires artistiques devenus accessibles grâce à des technologies nouvellement accessibles, tout en utilisant des techniques d'une autre époque. En conséquence, l'artiste produit des œuvres qui inspirent la contemplation lente et qui offre à l'observateur un portail vers un monde ou les lois de la physique seraient toutes autres.
Memento Mori (2019-2021)
Les phénomènes cosmiques ne s'étudient pas exclusivement qu'à travers la lentille scientifique. L'Univers est aussi poète, mystique, et il sait communiquer avec nous par la voie symbolique. Cette nouvelle série porte sur l'étude des nébuleuses, ces étoiles qui implosent en fin de vie, laissant derrière elles des nuages de gaz et de radiations qui voilent le ciel, dansant et s'estompant sur des durées incomparables à l'échelle humaine.
Témoins de grandeur (2018-2021)
Du Big Bang aux atomes et aux molécules, de la formation des étoiles et des planètes à l'émergence de la vie sur Terre, tous les phénomènes connus semblent cohérents entre eux, à la fois scientifiquement et d'un point de vue esthétique. Je me suis posé la question: Que serait l'Univers sans un observateur conscient? Quelqu'un pour apprécier sa grandeur et sa beauté. Cette nouvelle série mettra en parallèle des corps ou des phénomènes cosmiques aux côtés d'organes de sens ou d'imageries médicales liées au sens de la vue. Une nouvelle série qui fait le pont entre mon travail anatomique et la série Matter+Motion.
Bones (2016-2021)
j’ai voulu construire des structures plus complexes avec un contenu narratif qui irait au-delà de la simple représentation d’ossements. À présent, les os humains ne sont plus seulement le sujet de l’œuvre mais deviens plutôt une partie du médium, une matière première à travailler comme le serait l’argile pour un sculpteur. Les thèmes que j’ai explorés sont très variés: dialogue amoureux, désir de contrôle, contemplation de la mort, refoulement psychologique, espoir et vitalité. J’ai trouvé des outils déterminants et des pistes inspirantes dans l’étude de la «psychologie des profondeurs» de Carl G. Jung, ainsi que dans sa compréhension des archétypes humains dans l’inconscient collectif.
Inner Landscapes (2017)
Une série de tableaux pour pousser mes travaux anatomiques un peu plus loin. Cette fois-ci j'ai creusé dans l'histoire de l'art anatomique occidental pour m'inspirer.
Les diptyques mettent en parrallèle une esthétique empruntée aux premiers anatomistes du 16e siècle (plus précisément Léonard DeVinci et André Vésale)
aux côté d'une esthétique ''le plus 2017 possible''.
Les diptyques mettent en parrallèle une esthétique empruntée aux premiers anatomistes du 16e siècle (plus précisément Léonard DeVinci et André Vésale)
aux côté d'une esthétique ''le plus 2017 possible''.
Kids (2017)
Une série de toiles qui représentent de gigantesques tempêtes terriennes et extraterrestres. Une étude de la météorologie d'ici et d'ailleurs. Plusieurs de ces toiles ont été inspirées des images de Jupiter par la sonde Juno.
Matter + Motion (2014-2017)
Une série de tableaux abstraits. Une tentative d'illustrer des réalités invisibles de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Beauty is what you see (2013-2016)
Une série de tableaux performatifs et une exploration de la privation sensorielle.
Performance présentée plus de 135 fois à Montréal, New York & Winnipeg // Durée moyenne: 90 minutes // Art Performance + Installation + Peinture Acrylique + Vidéo
Performance présentée plus de 135 fois à Montréal, New York & Winnipeg // Durée moyenne: 90 minutes // Art Performance + Installation + Peinture Acrylique + Vidéo